Qu'est-ce que la pollution numérique ?
La pollution numérique correspond à la pollution engendrée par les nouvelles technologies. Les objets connectés, nos téléphones portables et Internet génèrent des polluants (des gaz à effet de serre notamment) néfastes pour notre planète. Aujourd’hui, on comptabilise 34 milliards d’objets connectés selon une étude de GreenIt. Cela représente une part importante d’énergie utilisée, de ressources extraites et de serveurs branchés.
D'où provient la pollution numérique ?
- 30% des équipements terminaux (ordinateurs, téléphones, etc.)
- 30 % des datacenters, hébergeant nos données. Un data center a besoin d’être climatisé pour préserver l’intégrité des circuits électroniques. A cela s’ajoute la consommation d’énergie pour l’utilisation de ses serveurs en ligne.
- 40% des réseaux, utiles pour faire voyager nos informations.
(source : ADEME)
En se connectant en ligne ou à nos mails, on mobilise des centres de données, les datas centers, qui stockent et consomment de l’électricité. Les datas centers sont constamment sollicités du fait d’une demande énergétique en augmentation liés à des pratiques énergivores.
Les data centers représentent aujourd’hui 1% de la consommation électrique mondiale.
🖐 Fabriquer un ordinateur de 2 kg c’est utiliser 600 kg de matières premières mobilisés. C’est aussi générer 103 kg de CO2 sur les 156 kg émis sur l’ensemble de son cycle de vie (ADEME)
Selon l’ADEME, la phase de fabrication s’avère encore plus énergivore que la phase d’utilisation d’un produit par les consommateurs. Cela s’explique par l’extraction de métaux et de composants depuis la Chine ou la Corée. Grandes consommatrices, le charbon est la principale source de leur électricité. Finalement, la construction d’un téléphone ou d’une télévision par exemple, influence grandement la quantité de ressources naturelles disponible. Ces ressources ne se renouvellent pas à la même vitesse que nos besoins en constante augmentation.
Que représente la pollution numérique en France ?
Quelques chiffres tirés du rapport « La face cachée du numérique » publié par l’Ademe en janvier 2021 ainsi que du rapport de Greenit :
💨 15 000 km c’est la distance moyenne parcourue par une donnée numérique (mail, téléchargement, vidéo, requête web…)
⚡ 150 à 300 kWh/an c’est la consommation d’une box soit autant qu’un grand réfrigérateur
🚬 La pollution numérique représente 5% du gaz à effet de serre émis en France.
🔌 En France, c’est 11 à 15 appareils en moyenne par utilisateur contre 8 dans le monde.
💻631 millions d’équipements numériques en France alors qu’ils sont utilisés par un peu moins de 60 millions de personnes.
Ces chiffres donnent une idée de la consommation énergétique que peut représenter notre utilisation. Mais aussi l’impact sur l’environnement généré par des millions d’utilisateurs en France.
Quelles sont les conséquences de pollution numérique chaque année ?
Aujourd’hui, nos données stockées dans des data centers produisent constamment de l’information. Par exemple, tous les deux jours, nous produisons autant d’informations que ce qui a été généré depuis les débuts de l’Humanité jusqu’à 2003, d’après une émission de France Culture. À l’échelle planétaire, le volume d’informations numériques échangées double tous les deux ans ! Et, avec, une consommation d’énergie et des émissions de CO2 galopantes.